Recycler – Transformer – Échanger

La vraie voie circulaire 

Petit à petit l'oiseau fait son nid

Parti de rien, ce petit projet se construit au fil des semaines, rassemblant ses éléments de-ci de-là au gré des rencontres.
Ce projet est en permanente évolution et tous ses aspects sont constamment mis à jour tant au niveau théorique que matériel.

Nous donnons

Nos ballots de production après 2 à 3 récoltes commencent à fatiguer, et c’est le moment pour nous de les sortir de la salle de fructification pour leur rendre une liberté bien méritée. Ces ballots sont d’excellents suppléments de composts, un mélange de bois en dégradation et de mycélium bourré de protéines. Ils sont principalement riches  en azote, en phosphore et en hydrates de carbones assimilables par les micro-organismes de votre compost.

Accessoirement, avec quelques soins appropriés, il est même possible que ces ballots vous donnent encore quelques récoltes de champignons!

VENEZ DONC LES CHERCHER À POMPAPLES DEVANT NOTRE PETIT LABO, ILS SONT EN ACCÈS LIBRE, SERVEZ-VOUS. 

Optimiser, optimiser, optimiser!

La construction du petit laboratoire FloydFungi à commencé en octobre 2021 et est toujours en cours. Optimiser est le maître mot dans ces 80m2 où tout les processus de myciculture doivent être réalisés. Une salle blanche, un local d’incubation, une salle de fructification et un salle de manutentions diverses.
Ce petit projet, en mode « Proof of Concept », à vu le jour avec très peu de moyens et grâce à des donations de matériel de l’EPFL de Lausanne et de Neuchâtel, sans qui nous en serions encore resté à l’âge de pierre de la myciculture.

Nos objectifs à court et moyen termes sont d’améliorer les processus de production en améliorant les outils de manutention, ainsi qu’agrandir graduellement notre surface de « fructification » afin d’avoir une production de champignons plus constante.
Pour ceci nous sommes à la recherche de matériel relativement spécifique et onéreux, ce qui nous pousse à explorer à nouveau la voie de l’occasion et de la donation.

 

Nous cherchons donc:

Matériel scientifique :

Verrerie:

– Béchers (1l. et 2l.)

– Erlenmeyers (1l. et 2l.)

– Tubes gradués (1l. et 2l.)

– Boîtes de pétri en verre (90 ou 100mm)

Appareils:

– Plusieurs mélangeurs magnétiques

– un mélangeur orbital

– Un bec Bunsen de sécurité

– Deux frigos de qualité

– Flux laminaires (on en a jamais assez)

Matériel de production: 

Machines:

– Mélangeuse à ruban (500 à 2000 litres)

 

Mobilier:

Étagères à roulettes

– Frigo à boissons (pour vente directe)

– Tentes hydroponiques de grande taille

– Deux containers de 20 ou 40 pieds

Nous contacter

 

Visitez-nous

Moulin Bornu 2 (la scie)
1318 Pompaples

Heures d'ouverture

Sur rendez-vous

Appelez-nous

+41 (0)79 596 63 32

Email

hello@floydfungi.ch