Biochimie du « fonctionnel »

Ci-dessous les différents groupes de molécules étudiés par les scientifiques et qui sembleraient avoir un effet bénéfique sur notre santé.

!!!! CETTE PAGE EST ENCORE EN CONSTRUCTION, J’ESSAYE TOUJOURS DE TROUVER DES INFORMATIONS PERTINANTES DANS LA LITTERATURE SCIENTIFIQUE ET EVITE DE FAIRE DU « COPIER/COLLER » SUR D’AUTRES SITES COMME FONT BEAUCOUP, CELA PRENDS DU COUPS PAS MAL DE TEMPS!
MAIS CA VIENDRA TRES VITE!!

Les Molécules d’intérêt

Le règne fongique, comme le règne végétal, produit une pléthore de molécules des plus toxiques aux plus bénéfiques pour notre organisme en interagissant avec certaines de nos voies métaboliques. Nous concentrant ici que sur les molécules bénéfiques les plus connues tirées des champignons, nous pouvons définir 4 groupes de molécules particulièrement intéressantes et relativement bien documentées par la recherche scientifique:

Les beta-glucanes:
Des sucres étonnants, qui font bien plus que de donner de la douceur à nos aliments, en activant des voies métaboliques qui optimiseraient notre santé.

Les anti oxidants:
De petites molécules qui protègents notre organisme contre les agressiosn chimiques

 

Les diterpenoides:

 

Les triterpènes:

 

 

Bêta-glucanes

Les glucanes sont des chaines de molécules de sucre – polymères naturels – faisant partie de la grande familles des polysaccharides, utilisés depuis les prémices de la vie sur terre.

Les alpha-glucanes on généralement une fonction de stockage d’énergie (ex: amidon, glycogène), tandis que les bêta-glucanes ont le plus souvent une fonction structurelle. Les bêta-glucanes se retrouvent essentiellement dans la paroi des cellules bactériennes, les levures, les céréales à grain, les algues et dans tous les champignons à des quantités variables.

Ces chaines complexes de molécules de glucose peuvent s’assembler de différentes façons, et il semblerait que seul les chaines courtes avec des connections bêta-1,3/1,6, que l’on ne trouve que chez les champignons, puissent avoir des propriétés fonctionnelles tel que le Pleurane du pleurote ou le Lentinane du shiitake parmi tant d’autres.

Les effets les plus connus des bêta-glucanes sur l’organisme sont particulièrement intéressants sur le système immunitaire…..

 

Antioxydants

Fonctionnement:

Les antioxydants neutralisent les radicaux libres, des molécules instables qui peuvent endommager les cellules et contribuer à des maladies chroniques. Ils le font en piégeant les radicaux libres et en les transformant en molécules stables et inoffensives.

Effets bénéfiques:

  • Renforcement du système immunitaire: en stimulant la production de différents types de lymphocytes.
  • Protection contre le cancer: en neutralisant les radicaux libres qui peuvent endommager l’ADN et causer des mutations.
  • Prévention des maladies cardiovasculaires: en réduisant l’oxydation du cholestérol LDL et en améliorant la santé des vaisseaux sanguins.
  • Amélioration de la fonction cognitive: en protégeant les cellules du cerveau contre les dommages oxydatifs.
  • Propriétés anti-inflammatoires: en réduisant l’inflammation chronique, un facteur de risque pour de nombreuses maladies.

Exemples de champignons riches en antioxydants:

  • Shiitake: Lentinane, eritadenine, ergothionéine
  • Reishi: Ganoderic acids, triterpenes
  • Chaga: Beta-glucans, inotodiol
  • Pleurotes: Ergothionéine, phénylalanine
  • Ici une étude complète de 2015

 

Diterpenoides

A préparer….

Triterpènes

A préparer….