LES KITS DE CULTURE
Nos kits de culture contiennent environ 4.5kg de substrat contenant de la sciure de hêtre du Jura vaudois, un peu de son de blé bio et un mycélium au choix. Ce sont les substrats que nous utilisons pour notre production, nous en avons donc presque toujours à disposition.
– Vous pouvez faire pousser des pleurotes gris, blancs, jaunes, roses ou italiens, de la Pholiote adipeuse , du Hericium, du Pioppino, du Shiitake ou même du Reishi!
– Nous serons évidemment à vos côtés pour toutes questions ou problèmes à résoudre pour l’utilisation de votre kit.
– Le plus économique est de le récupérer lors de nos marchés ou au labo à Pompaples, mais pouvons également l’envoyer par la poste.
Utilisation des kits de culture
01
Incubation
Nos kits sont pré-inoculés (date d’inoculation sur l’étiquette) à savoir que le mycélium est déjà dans son substrat et croît doucement jusqu’à maturité.
Gardez-le dans un endroit sombre et tranquille entre 20 et 24°C.
En général, celui-ci a besoin de 2 à 4 semaines pour être prêt à produire ses carpophores, c’est-à-dire ses champignons à proprement parler.
02
Fructification
Déplacez votre kit dans un endroit frais (17-18°C) et lumineux, mais sans ensoleillement direct.
Percez le haut du sac, videz-en tout son air, puis posez-le « tête bêche ». L’unique air qui devra être en contact avec le mycélium est celui arrivant depuis les deux trous en forme de croix de 5cm que vous allez maintenant effectuer sur l’avant du sac à l’aide d’un cutter nettoyé à l’alcool. Il n’est pas interdit de passer brièvement le kit à l’alcool 70% avec un papier ménage humecté et de travailler les mains propres avec des gants jetables passés à l’alcool également. En mycologie, en général plus l’on travaille proprement plus nous avons de chances de réussite.
Vaporisez d’eau votre kit, au moins trois fois par jour, jusqu’à maturité des champignons.
Mieux : recouvrez le kit d’un bac plastique transparent, doté de quelques trous pour la respiration. Vous humidifierez les parois intérieures du bac deux à trois fois par jour pour garder vos champignons dans un milieu humide et ventilé, comme dans une serre.
Le grand luxe: utilisez une mini-serre, on en trouve en supermarché pour quelques dizaines de francs, et faites comme avec le bac plastique.
03
Récoltes et relance
Lorsque les champignons sont à maturité, il suffit de glisser les doigts derrière la grappe de champignons, puis de tourner et tirer pour les récupérer et passer en cuisine!
Pour la relance, bouchez les trous utilisés avec du gros ruban adhésif, puis faites un autre trou sur une autre partie du kit. Vous devriez avoir une seconde récolte un peu plus petite après 2-3 semaines.
Pour les courageux, après la deuxième ou troisième récolte, si le substrat n’est pas encore attaqué par les moisissures, débarrassez celui-ci de son plastique et plongez-le durant 6 à 12 heures dans de l’eau préalablement bouillie et refroidie pour une certaine stérilité, afin de le réhydrater. Laissez-le ensuite égoutter quelques heures, et remballez-le dans du Cellophane. Effectuez deux nouveaux trous et peut-être, après quelques semaines celui-ci donnera encore quelques champignons!
Finalement, le substrat produira un excellent compost grâce à sa forte concentration de mycélium et de bois prédigéré!
Amusez-vous bien 🙂
Timing par espèce
Pleurotes gris
(pleurotus ostreatus)
Incubation:
3-4 semaines à 20-22°C
Fructification:
10 à 20 jours à 15-20°C
2ème récolte**:
10 à 20 jours à 15-20°C
Pleurotes blancs
(Pleurotus pulmonarius)
Incubation:
3-4 semaines à 18-29°C
Fructification:
7 à 20 jours à 17-24°C
2ème récolte**:
10 à 20 jours à 17-20°C
Pleurotes jaunes (Pleurotus citrinopileatus)
Incubation*:
2-3 semaines à 20-24°C
Fructification:
10 à 20 jours à 17-20°C
2ème récolte**:
10 à 20 jours à 17-20°C
Pleurotes rose (Pleurotus djamor)
Incubation:
3-4 semaines à 20-25°C
Fructification:
7 à 20 jours à 18-25°C
2ème récolte**:
7 à 20 jours à 18-25°C
Hydnes hérissons (Hericium erinaceus)
Incubation:
3-4 semaines à 20-22°C
Fructification:
10 à 20 jours à 17-20°C
2ème récolte**:
10 à 20 jours à 17-20°C
Incubation:
Durant l’incubation nous simulons l’été, où le mycélium mange tranquillement son vieux tronc ou sa vieille souche bien humide dans les sous-bois.
(Le temps d’incubation commence à partir de la date d’inoculation inscrite sur le kit)
Fructification:
La fructification se déroule en automne, lorsque la température baisse. Le mycélium approche alors la surface du tronc et baigné de lumière et d’oxygène se prépare à produire son carpophore, le champignon! C’est ce que nous simulons en pratiquant les trous sur le kit et en le mettant dans un endroit frais, aéré mais sans courants d’air, et, lumineux mais sans contact direct avec le soleil. Humidifier fréquemment les deux orifices et alentour, sans pourtant détramper, afin que les petits champignons puissent apparaître sans sécher (l’air dans un appartement chauffé est habituellement extrêmement sec).
Les premiers jours de pousse du champignon sont les plus importants concernant l’entretien!
* Le Pleurote jaune a une préférence pour une incubation courte. Si nous attendons trop, il est possible qu’il ne veuille pas fructifier.
** Entre chaque récolte, il est intéressant de mettre le kit au repos 2-4 jours dans des conditions d’incubation pour laisser le mycelium « récupérer » avant le flush suivant.
Une question ou un problème à résoudre?
N’hésitez pas à nous contacter par email et nous traiterons ceci ensemble et rapidement. Un conseil, un remplacement, tout le nécéssaire pour vous satisfaire.
hello@floydfungi.ch