Les kits de culture de champignons

Nos kits de culture contiennent environ 4,5 kg de substrat composé de sciure de hêtre du Jura vaudois, d’un peu de son de blé bio et du mycélium du champignon de votre choix. Ce sont les mêmes substrats que nous utilisons pour notre production, nous en avons donc presque toujours en stock.

Vous pouvez cultiver des pleurotes gris, blancs, jaunes, roses ou italiens, de la pholiote adipeuse, du hericium, du pioppino, du shiitake, ou même du reishi !

Le moyen le plus économique est de venir récupérer votre kit lors de nos marchés ou directement au labo à Pompaples, mais nous pouvons également l’envoyer par la poste.

Nous serons évidemment à vos côtés pour répondre à toutes vos questions ou résoudre les éventuels problèmes liés à l’utilisation de votre kit. Mais si vous suivez les instructions ci-dessous, tout devrait bien se passer.

J’ai reçu mon kit de champignons!

Que faire maintenant?

De notre côté : 
Le kit que tu as en main a été pré-incubé, c’est-à-dire que nous avons déjà fait pousser le mycélium dans son substrat à une température estivale pour lui, entre 20 et 25 °C. Cette pré-incubation dans des conditions contrôlées est importante pour la survie du mycélium, qui n’apprécie pas les changements brusques de température durant sa croissance végétative. Le kit ne quitte le labo qu’à la fin de sa maturation, il est donc beaucoup plus costaud maintenant ! 😉

Et voilà, c’est toi qui prends le relais! Quelques premiers petits conseils : 
Pour fructifier, le mycélium doit croire que l’automne arrive, il lui faut donc un peu plus de fraîcheur.
Ces champignons ont besoin d’une température comprise entre 15 et 22 °C pour pousser, avec de la lumière, mais sans soleil direct.
Si ton appartement est un peu chaud en hiver, ou si la température dépasse 20 °C à l’endroit où tu places ton kit, mets-le au frigo pendant 24 à 48 heures (sauf pour les pleurotes roses et les reishi, qui sont tropicaux). Ce coup de froid donnera au mycélium le signal de produire ses champignons.
Si tu as un chauffage au sol, ne pose pas le kit par terre, mais plutôt sur une chaise ou un meuble.
Lors de la préparation du kit, essaie de travailler dans un environnement propre : de préférence dans une cuisine ou sur une table propre, avec les mains propres. Si tu as de l’alcool, désinfecte l’extérieur du kit ainsi que tes mains.

Si tu ne peux pas t’en occuper tout de suite, pas de problème : mets-le au frigo. Il peut y rester facilement jusqu’à deux mois, sauf pour le pleurote rose qui, étant tropical, ne supporte pas ces températures.

Préparation du kit de champignons

Lorsque l’on reçoit un kit « brut » comme ceux-ci, l’intérêt est de pouvoir choisir la façon dont on souhaite faire pousser ses champignons. 🙂

Il existe principalement trois méthodes de fructification : le « SIDE fruiting », le « TOP fruiting » ou le « fruiting TOUT NU » !

Si par hasard ton kit a déjà commencé à produire des avortons de champignons à sa surface, ce n’est pas grave. Cela demande juste deux minutes de préparation supplémentaires, on appelle cela la technique du « scratching » ou grattage.

SIDE FRUITING

Les champignons les mieux adaptés au side fruiting:
Tous les pleurotes
Le Lion’s mane – Hericium
La pholiote adipeuse
La queue de dinde – Turkey tail

Avec cette méthode, les champignons poussent sur la partie du substrat en contact direct avec le plastique, ce qui simule la sortie du champignon depuis la surface d’un tronc.

Manipulation: 

Le contact avec l’oxygène est ici le signal principal pour la pousse du champignon. Nous commençons donc par vider la poche d’air du kit en coupant un petit coin pour laisser évacuer tout l’air, puis en pliant proprement le plastique comme une enveloppe. Une fois l’air évacué, on pose le kit à l’envers puis, on découper les ouvertures qui laisseront sortir les champignons.
Si le champignon peut pousser dans des conditions d’humidité idéales, je fais généralement deux croix de 5 cm sur la même face, afin que toute l’énergie du mycélium se concentre dans cette direction. En revanche, si tu cultives dans un environnement un peu sec, plus les trous sont petits, mieux c’est : par exemple 1 x 1 cm.

 

Humidification:
Comme dans les sous-bois, les champignons ont besoin d’humidité pour pousser sans se dessécher (les appartements en hiver sont particulièrement secs).

Plusieurs options s’offrent à nous:

1/ Vaporiser de l’eau plusieurs fois par jour sur les fentes réalisées au cutter, jusqu’à l’apparition des champignons, puis continuer jusqu’à ce qu’ils arrêtent de pousser, généralement au moment de la récolte. Avec cette méthode simple, il est conseillé que le kit soit déjà dans un environnement un peu humide (comme une salle de bain), car le risque de dessèchement des primordia (bébés champignons) est assez élevé.

2/ Couvrir le kit avec un bac plastique transparent, qui servira de petite serre, et vaporiser de l’eau sur les parois intérieures du bac 1 à 3 fois par jour.
Puisque le champignon respire comme nous, il faudra aérer le bac avant chaque humidification pour renouveler l’air. On peut aussi percer des trous dans le bac ou, au minimum, caler un vieux livre sous le bac pour laisser passer l’air durant la journée.

3/ La méthode « SHOTGUN »: poser le kit au fond d’un bac plastique recouvert de 3 à 4 cm de perlite mouillée, qui distribuera doucement son humidité, puis couvrir avec le couvercle.
L’idéal est de percer des trous sur les quatre faces du bac pour laisser l’air circuler. Si tu ne souhaites pas faire de trous, il suffit de ne pas fermer complètement le couvercle, mais il faudra bien ventiler au moins deux fois par jour et en profiter pour vaporiser un peu d’eau sur les parois intérieures.
Avec cette méthode, tu peux même partir en week-end sans que les champignons ne se dessèchent.

4/ Le grand luxe: utiliser une mini-serre avec deux ou trois étagères – comme la tente Martha que l’on trouve en supermarché pour quelques dizaines de francs – puis humidifier et aérer comme avec un bac. L’avantage est de pouvoir gérer plusieurs blocs à la fois.

Les champignons mettent entre 1 et 4 semaines à apparaître, selon les conditions et les espèces.

 

TOP FRUITING

Les champignons les mieux adaptés au top fruiting:
Le pioppino
Le pleurote « Black Pearl »
La pholiote adipeuse
Le Reishi

Avec cette méthode, les champignons poussent sur la partie du substrat qui n’est pas en contact avec son enveloppe plastique, c’est-à-dire la poche d’air du sac.

Manipulation: 

Coupe les deux coins supérieurs du sac et pose-le dans un endroit frais et lumineux, sans soleil direct.

Humidification:

Vaporise de l’eau une à deux fois par jour par les trous effectués, sans trop mouiller.
Après une semaine à dix jours, les primordia commenceront à apparaître, puis, deux ou trois jours plus tard, les champignons commenceront à pousser.
À ce stade, il est préférable de couper le haut du sac sur toute sa longueur au niveau du filtre blanc, car les champignons ont besoin de plus d’oxygène pour finir leur croissance.
Continue à vaporiser jusqu’à ce que les champignons soient à maturité !

Cette méthode rend la pousse des champignons extrêmement facile et sûre, car tout se fait dans le sac et aucun matériel, à part un petit brumisateur, n’est nécessaire. 🙂

FRUITING « TOUT NU »

Le champignon concerné : le SHIITAKE – Lentinula edodes

Notre ami Shiitake aime décidément faire ses champignons sans chemise ni pantalon, avec un coup de froid et une fessée, un vrai gamin. Les champignons poussent dans toutes les directions, qu’il y ait du plastique ou non, alors laisse-le faire sa vie.

Manipulation: 

Après t’être bien lavé les mains, prends le kit en main et tape trois fois sur le dessous. Ce traitement simule la chute d’un vieil arbre mort, tombé après avoir été bien laminé par le mycélium durant des mois, voire des années.
Ensuite, sors le bloc de substrat de son sac et dépose-le sur un papier sulfurisé de cuisine, pour que le liquide brun qui s’en échappe – ses métabolites – ne coule pas partout.

Humidification:

Commence par vaporiser de l’eau glacée sur toute la surface du bloc, jusqu’à ce qu’il soit presque trempé. Certains plongent même le bloc dans un bac d’eau glacée pendant quelques minutes, pour lui faire comprendre que l’automne arrive avec ses premières pluies froides.
Comme le champignon n’a plus de plastique pour le protéger de la déshydratation, il faut absolument le placer dans un environnement très humide, comme dans la méthode 3/ « SHOTGUN » ou, encore mieux, la méthode 4/ la tente Martha, que tu retrouveras plus haut dans les méthodes d’humidification possibles pour le SIDE FRUITING.
Contrairement aux autres champignons, il est possible de mouiller légèrement le bloc à chaque humidification de son contenant avec le vaporisateur, jusqu’à l’apparition des primordia. Ensuite, contente-toi d’humidifier les parois du contenant.

récolte

Une fois le kit prêt à fructifier, il faudra attendre de 5 à 10 jours pour voir apparaître les primordia, les bébés champignons.
Du tout petit primordia au champignon mature, il peut s’écouler de 7 à 10 jours. Le champignon grandit à vue d’œil, doublant de taille chaque jour jusqu’à maturité.
Pour chaque espèce, la maturité peut se manifester différemment, mais en général, pour tous les pleurotes, les pioppini, les pholiotes adipeuses et les shiitake, le bord du chapeau ne doit pas se relever au-delà de l’horizontale, signe que le champignon a cessé de grandir. S’il commence à jaunir par endroits, il faut impérativement le cueillir et l’utiliser rapidement. Plus il est jeune, mieux il se conserve.

La cueillette est simple: glisse tes doigts derrière le champignon, le long du kit, puis tourne légèrement en tirant vers toi. Tu auras en main la grappe de champignons avec un peu de substrat. Coupe ce substrat, composé de bois, donc non comestible, et les champignons peuvent directement passer en cuisine ! Pas besoin de les brosser ni de les nettoyer, nos amis ont poussé en intérieur, ils sont donc tout propres!

2ème récolte de champignons

Pour les champignons cultivés en SIDE FRUITING: il suffit de coller un morceau de papier adhésif sur le trou de la première récolte et d’en faire un autre ailleurs. Avec un peu de chance et d’entretien, une deuxième flush apparaîtra après deux à trois semaines supplémentaires.
Pour les champignons cultivés en TOP FRUITING: une fois tous les champignons retirés (de préférence avec un gant pour éviter la contamination par des moisissures), prépare le kit comme pour un SIDE FRUITING, et c’est reparti !
Pour le shiitaké qui pousse sans plastique, TOUT NU: une fois qu’il ne semble plus produire de champignons, place-le dans un endroit aéré mais sec et laisse-le sécher 4 à 6 semaines. Ensuite, plonge-le dans de l’eau très froide pendant 24 heures pour le réhydrater. Remets-le en condition de fructification comme la première fois, il devrait alors recommencer à produire quelques champignons.

La quantité de champignons de la deuxième récolte dépendra de la première. En général, le kit peut fournir environ 1 kilogramme de champignons répartis sur 2 à 3 récoltes.

Et si on poussais le bouchon…

La vie de ton kit dépend de deux facteurs principaux : l’âge du mycélium, hé, oui, comme nous il vieillit, c’est d’ailleurs pour cela qu’il doit se reproduire en produisant des spores, contre cela nous ne pouvons rien faire, mais… l’autre facteur sur lequel nous pouvons avoir une influence, c’est la quantité d’eau qui se trouve dans le kit!
Un kit ne s’arrose pas comme une plante, car toute l’eau nécessaire à la croissance des champignons est déjà présente à l’intérieur. En général, le substrat contient environ 60 % d’eau pour 40 % de matière organique. L’humidification pendant la fructification sert uniquement à éviter que les petits champignons ne se dessèchent à cause de l’air ambiant, mais ne stimule pas directement leur croissance.
Mais, voilà, quand le champignon pousse, il est composé à 90 % d’eau et 10 % de matière organique, ce qui assèche le substrat. Pour réhydrater celui-ci, tu peux le plonger dans une bassine d’eau pendant 24 heures, en plaçant un poids dessus pour le maintenir immergé. Pas d’inquiétude, le mycélium supporte très bien de vivre dans l’eau.
Après un bon égouttage, remets le kit en condition de fructification et croise les doigts !

Pour optimiser cette opération, il serait intéressant de faire bouillir l’eau au préalable pour la stériliser, puis de la mettre au frigo pour qu’elle soit bien froide lors de la réhydratation. Ainsi, le mycélium, vieillissant, sera protégé des contaminations bactériennes, et la fraîcheur de l’eau le stimulera, comme une pluie froide d’automne.

Fin de cycle

Les moisissures marquent la fin de vie de ton kit, car elles commencent à dévorer le mycélium en fin de cycle.

Les kits de champignons sont d’excellents composts. Ceux qui ont un jardin peuvent leur donner une dernière chance dans un coin sombre et humide, hors du plastique. Ils pourraient même te surprendre à l’automne, mais veille bien à ce qu’il ne pousse pas un champignon indésirable, potentiellement vénéneux !

Timing par espèce

Pleurotes gris
(pleurotus ostreatus)

Incubation, chez nous:
2-3 semaines à 20-24°C

Fructification:
10 à 20 jours à 15-20°C

2ème récolte:
10 à 20 jours à 15-20°C

 

Pleurotes blancs
(Pleurotus ostr.
var. Florida)

Incubation, chez nous:
2 semaines à 20-24°C

Fructification:
7 à 20 jours à 17-20°C

2ème récolte:
10 à 20 jours à 17-20°C

 

Pleurotes jaunes (Pleurotus citrinopileatus)

Incubation, chez nous:
10-15 jours à 20-24°C

Fructification:
10 à 20 jours à 17-20°C

2ème récolte:
10 à 20 jours à 17-20°C

 

Pleurotes rose (Pleurotus      djamor)

Incubation, chez nous:
2 semaines à 20-24°C

Fructification:
7 à 20 jours à 18-25°C

2ème récolte**:
7 à 20 jours à 18-25°C

 

Pleurote italien (Pleurotus pulmonarius)

Incubation, chez nous:
2 semaines à 20-24°C

Fructification:
10 à 20 jours à 15-20°C

2ème récolte:
10 à 20 jours à 15-20°C

 

Hydne hérisson
(Hericium erinaceus)

Incubation, chez nous:
2 semaines à 20-24°C

Fructification:
10 à 20 jours à 15-20°C

2ème récolte:
10 à 20 jours à 15-20°C

 

Pioppino
(cyclocybe
aegerita)

Incubation, chez nous:
2 semaines à 20-24°C

Fructification:
10 à 20 jours à 17-20°C

2ème récolte:
10 à 20 jours à 17-20°C

 

Champi. chataigne (Pholiota
adiposa)

Incubation, chez nous:
8 – 12 semaines à 20-24°C

Fructification:
10 à 20 jours à 17-20°C

2ème récolte:
10 à 20 jours à 17-20°C

 

Shiitake
(Lentinula
edodes)

Incubation, chez nous:
8 – 12 semaines à 20-24°C

Fructification:
7 à 20 jours à 15-20°C

2ème récolte**:
7 à 20 jours à 15-20°C

 

Red Reishi
(Ganoderma
lucidum)

Incubation, chez nous:
2 semaines à 20-24°C

Fructification:
2 -3 mois à 22-26°C

2ème récolte:
2 – 3 mois à 22-26°C

 

Incubation:
Durant l’incubation, nous simulons l’été, période pendant laquelle le mycélium se développe tranquillement en consommant son vieux tronc ou sa vieille souche bien humide dans les sous-bois.
Cette phase se déroule généralement chez nous, dans des conditions contrôlées.

Fructification:
La fructification a lieu en automne, lorsque la température baisse. Le mycélium remonte alors vers la surface du tronc et, baigné de lumière et d’oxygène, se prépare à produire son carpophore, c’est-à-dire le champignon !
C’est ce que nous simulons en pratiquant des trous sur le kit et en le plaçant dans un endroit frais, aéré mais sans courants d’air, lumineux mais sans exposition directe au soleil.
Il faut humidifier fréquemment sans toutefois détremper le substrat, afin que les petits champignons puissent apparaître sans se dessécher. Les premiers jours de croissance du champignon sont cruciaux en ce qui concerne l’humidification.

Les trucs à savoir pour chaque espèces

Comme chaque espèce de champignon est différente, tu trouveras ci-dessous des informations spécifiques sur la souche que tu fais pousser.

Toutes les espèces :
Lorsque les champignons ont terminé leur croissance, une poussière blanche commencera à se déposer autour de ton kit : ce sont les spores que les champignons produisent. Elles ne sont pas dangereuses, mais si tu as tendance à l’asthme, évite de faire pousser tes champignons dans la pièce où tu dors.

Pendant la croissance, il est possible que des champignons essaient de pousser en grappe entre le substrat et le plastique, loin du trou que tu as fait. C’est le plaisir de travailler avec du vivant, il fait parfois ce qu’il veut ! Pas de panique : coupe le plastique environ 1 centimètre devant ces champignons s’ils mesurent plus de 3 ou 4 centimètres. S’il n’y a que quelques avortons ici ou là, ne touche à rien et attends qu’ils sortent là où tu as prévu.

Pleurotes – Pleurotus sp. :
Ce sont les plus résilients et faciles à cultiver.
Récolte la grappe quand le bord des chapeaux est encore tourné vers le bas ou à l’horizontale. S’ils se redressent vers le ciel, pas de souci, ils restent comestibles, mais se conservent moins longtemps et sont moins esthétiques.
Pour le pleurote italien, la récolte se fait dès que les premiers champignons ont les bords qui se recourbent vers le haut, ce qui peut arriver très vite, en quelques heures.
Le pleurote rose a tendance à montrer rapidement ses lamelles. Pas de panique, tant qu’il pousse et ne jaunisse pas, laisse-le grandir. Dès qu’il semble prêt à être cueilli, prépare-le vite : il ne se conserve guère plus de 3 jours au frigo et son odeur s’intensifie.
Le pleurote jaune pousse en grappe autour d’un pédoncule un peu dur, mais coupé en fines lamelles, il est tout à fait comestible.

Lion’s mane – Hericium erinaceus :
Celui-ci est également docile en culture en intérieur.
Le mycélium du hericium est très fin et à peine visible à travers le sac, mais il est très sensible à l’oxygène et peut commencer à pousser dès le 10e jour d’incubation en TOP FRUITING, même avec le sac fermé. Nous ouvrons généralement le sac et grattons la surface du substrat (avec des mains parfaitement propres, idéalement désinfectées à l’alcool) pour enlever les avortons, puis refermons le sac pour un SIDE FRUITING.
Pour le trou du hericium, contrairement aux pleurotes où l’on fait une croix de 5 cm, on préfère une ouverture simple de 5 cm, voire un petit trou, pour concentrer l’énergie du champignon sur cette petite entrée d’oxygène et éviter que le mycélium ne sèche.
À maturité, le champignon cesse de pousser, ses « poils » s’allongent et le sommet commence à jaunir : ce sont les signes qu’il est prêt à être cueilli. Lorsqu’il est jeune, il peut être rosé comme un bébé, ce qui est normal, il blanchira en mûrissant.

Pioppino – Pholiote du peuplier – Cyclocybe aegerita : 
Principalement cultivé en TOP FRUITING, mais peut aussi fructifier en SIDE FRUITING, souvent pour la deuxième récolte.
Le mycélium forme de petites croûtes brunes à la surface, surtout à la limite entre substrat et plastique. Ne les touche pas, elles sont fragiles.
Les primordia puis les champignons poussent en touffes. Récolte-les au plus tard quand les bords des chapeaux deviennent blancs. La fructification peut s’étaler sur 2-3 jours, parfois une belle canopée sort le même jour.
Enlève les débris sur le substrat, referme le sac en préparation pour un SIDE FRUITING.

Pholiote adipeuse – champignon châtaigne – Pholiota adiposa :
Peut fructifier en TOP ou SIDE FRUITING.
Extrêmement sensible à l’oxygène, la moindre poche d’air entre plastique et substrat peut déclencher la pousse d’une touffe.
Pratique une petite ouverture d’environ 1 cm devant les champignons pour qu’ils puissent sortir.

Shiitake – Lentinula edodes

Comme vu plus haut, il se cultive « tout nu » dans une chambre humide, sinon une croûte se forme et les primordia ne poussent pas.
Contrairement aux autres champignons, il faut le vaporiser jusqu’à le mouiller 2 à 3 fois par jour les premiers jours, jusqu’à l’apparition des petits champignons.
Ils se récoltent dès que les lamelles sont visibles, en les coupant à ras du substrat.

Reishi – Ganoderma lucidum et sessile :
Les premiers primordia apparaissent dès la deuxième semaine d’incubation.
La fructification se fait à une température élevée, entre 22 et 26 °C.
Pour obtenir des tiges longues (« antlers »), laisse-le pousser dans son sac jusqu’au filtre. Tant qu’il n’est pas exposé à l’oxygène, il continue de faire de la tige.
Quand il est enfin exposé à l’oxygène, il forme son chapeau (« conk »), puis, en fin de cycle, produit une grande quantité de spores.
Les chapeaux et leur entourage seront alors recouverts de spores brun foncé.

Une question ou un problème ?

N’hésite pas à nous contacter par email, nous traiterons ta demande rapidement. Conseil, remplacement, tout ce qu’il faut pour ta satisfaction.

hello@floydfungi.ch

0
    0
    Ton cadis
    Ton panier est videRetours au shop