Cyclocybe aegerita

Le Pioppino, appelé chez nous Pholiote du Peuplier, cha shu gu 茶树菇 en Chine, Yanagi-matsutake 柳松茸 au Japon est muni d’un joli chapeau brun en son centre qui passe au crème en approchant son bord. Sa surface est veloutée d’où son nom de “Velvet pioppino” chez les anglophones, et son pied, plus ferme, donne une touche croquante à ses préparations. 

Historique

Originaire de Chine et du Japon où il pousse sur les arbres à thé, “cha shu gu – 茶树菇” veut dire “le champignon de l’arbre à thé”, le Pioppino, au pluriel – Pioppini, étaient déjà cultivé dans la Rome ancienne sur des souches de peuplier. Cité dans dans les manuscrits de Caius Plinius – Naturalis historia – vers 77 après J.-C., il fut certainement amené par des marchands transitant par la Perse à cette époque. Depuis, il est devenu la perle de Toscane en ce qui concerne les champignons cultivés en Italie. 

Après avoir séduit l’Amérique ces dernières décennies, il revient vers nous en Europe pour notre plus grand plaisir. En sac de sciure en intérieur ou sur rondin de bois en jardin, il fructifie en jolies petites touffes de champignons dignes des contes de fées. 

A ne pas confondre avec le fameux champignon “Chiodino” auquel il ressemble beaucoup et qui l’Armillaire couleur de miel, Armillaria mellea.

 

 

 

Composition nutritionnelle

Les plaisirs gustatifs

Si vous appciez le goût umami des champignons gourmets, vous devez essayer le Pioppino. Ce champignon a un goût terreux, noisette, légèrement sucré avec des notes poives. Son odeur est subtilement florale et sa texture est ferme et croquante, souventcrite comme croustillante. La tige coupée en petits dés, pourrait nécessiter un temps de cuisson un peu plus long, pour les grands spécimens. Ce champignon s’accorde parfaitement avec les soupes, les salades et les plats sautés.

Quelques déclinaisons de recettes

Poêlé ou en Sauce

Les recettes arrivent bientôt!

En Risotto

Les recettes arrivent bientôt!

Sur une Pizza

Les recettes arrivent bientôt!

Mariné

Les recettes arrivent bientôt!

En soupe

Les recettes arrivent bientôt!

En salade

Les recettes arrivent bientôt!

Côté fonctionnel et médicinal

Nous travaillons à la lecture et au tri des articles scientifiques utiles pour vous concernant le pioppino. Si vous voulez dès à présent faire votre propre recherche, voici un lien direct sur le site répertoriant tous les articles scientifiques connus à ce jour, PubMed: cyclocybe aegerita – Search Results – PubMed (nih.gov) et agrocybe aegerita – Search Results – PubMed (nih.gov), son nom scientifique ayant été corrigé il y a quelques années.

Avertissement:

il est important de rappeler que les études sur les propriétés thérapeutiques de ces champignons sont encore en cours.

Les informations contenues dans notre site web ne remplacent pas les conseils médicaux professionnels et ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer, traiter ou prévenir des maladies.

Veuillez consulter un médecin avant d’utiliser le pioppino pour des raisons médicinales. De plus les résultats peuvent varier selon les individus.