Pleurotus djamor

Décliné sous deux noms latins “Pleurotus djamor ou salmoneo-stramineus”, nous nous accordons tous pour l’appeller le “Pleurote rose”.
D’origine tropicale et asiatique ce pleurote dégage un goût et un parfum oscillant entre les fruits de mer et le lard. Extrèmement apprécié par les curieux et artistes culinaires, ce champignon étonnant par sa saveur et son aspect ne peut laisser insensible.

Historique

De l’Asie du sud-est aux forêts d’Amazonie, le pleurote rose s’étend d’un continent à l’autre parmi ses régions tropicales et subtropicales. Il semblerait tout de même que son origine soit indonésienne. Tout comme ses autres cousins de la famille Pleurotus, il se développe sur de vieux arbres de bois dur, mais également sur des palmiers ou du bambou suivant les régions. En culture d’intérieur ce champignon est capable de dévorer tout type de substrat contenant de la cellulose; du bois au marc de café, en passant par le papier de toilette ou des mégots de cigarettes. Mais pas d’inquiétude, chez FloydFungi nous utilisons de la sciure de hêtre.

Après les premiers essais de domestication du pleurote gris en Allemagne durant la Première Guerre mondiale, le pleurote rose semblerait avoir été cultivé dans les années 60 en Inde puis commercialisé de façon plus générale depuis le milieu des années 70. Très à la mode outre-Atlantique depuis une vingtaine d’années, il fait timidement son apparition en Europe depuis la Hollande, l’Angleterre, puis la Belgique, l’Allemagne et la France. Et enfin, les voilà en Suisse! 

Composition nutritionnelle

Les plaisirs gustatifs

Intensément cultivé en Asie et au Mexique, ce champignon est utilisé dans de nombreuses recettes. Il peut être ajouté à des soupes, grillé à la poêle, préparé en licieux beignets ou servi en garniture de salade. Une petite entreprise aux Philippines le prépare même en chips savoureuses. Il est intéressant de noter que sa couleur éclatante passe du rose à lorange durant la cuisson, et quil est préférable de le cuire longuement pour libérer ses arômes.

Des recettes arrivent très vite…

Côté fonctionnel et médicinal

Nous travaillons à la lecture et au tri des articles scientifiques utiles pour vous concernant le pleurote rose. Si vous voulez dès à présent faire votre propre recherche, voici un lien direct sur le site répertoriant tous les articles scientifiques connus à ce jour, PubMed: pleurotus djamor – Search Results – PubMed (nih.gov)

Avertissement:

il est important de rappeler que les études sur les propriétés thérapeutiques de ces champignons sont encore en cours.

Les informations contenues dans notre site web ne remplacent pas les conseils médicaux professionnels et ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer, traiter ou prévenir des maladies.

Veuillez consulter un médecin avant d’utiliser le pleurote rose pour des raisons médicinales. De plus les résultats peuvent varier selon les individus.