Reishi
Le nom latin du Reishi est Ganoderma lucidum – Ganoderme luisant. Très connu et utilisé dans la pharmacopée chinoise sous le nom de “Linzhi” depuis le premier millénaire avant J.-C., ce champignon possède une collection impressionnante de molécules médicinales à lui tout seul, faisant le bonheur des thérapeutes et des scientifiques. Malheureusement, il ne fera pas celui des cuisiniers car notre Ganoderme est coriace et amère et donc impossible à cuisiner.
Historique
Le Reishi, appelé en Chine depuis l’antiquité “champignon de l’immortalité” est intensément étudié par la communauté scientifique depuis quelques décennies et ne regroupe pas moins de 3300 articles scientifiques répertoriés sur le site de référencement PUBMED. Plusieurs centaines de composés potentiellement médicinaux constituant ce champignon ont été isolés et étudiés tels que certains types de beta-glucanes, stérols et triterpènes. Plus de 100 variétés de triterpènes seraient produits dans ce champignon dont la moitié ne se trouve que dans le Reishi, tel que l’acide ganodermique.
Ces composés auraient des effets bénéfiques sur le système immunitaire [1, 2], modulant les inflammations [3, 4, 5, 6], sur le système circulatoire [7, 8, 9, 10, 11, 12], sur le sommeil [13, 14, 15], le stress [16, 17], la santé cérébrale [18, 19, 20], la régulation hormonale [21, 22, 23, 24, 25], la santé hépatique [26] et la santé intestinale [27] entre autres.
Malgré les connaissances obtenues empiriquement au long des millénaires sur ce champignon, la science essaye de comprendre les mécanismes subtils de ses composés sur l’organisme au travers d’études sur des modèles animaux et in vitro.
Beaucoup d’études cliniques sont encore à réaliser pour en avoir enfin de vraies conclusions.
Composés médicinaux connus
- Polysaccharides : bêta-(1,3-1,6)glucanes
- Terpènes: acides ganodériques, acides ganolucidiques, lucidumol B, lucidone A
- Stérols : ergostérol (provitamine D2)
Les plaisirs gustatifs
Aucuns, désolé, ce champignon n’est pas cuisinable.
Mais ses extraits sont souvent pris sous forme de thés ou cafés.
Côté fonctionnel et médicinal
Beaucoup à dire sur ce champignon!
Nous travaillons à la lecture et au tri des articles scientifiques utiles pour vous concernant le reishi. Si vous voulez dès à présent faire votre propre recherche, voici un lien direct sur le site répertoriant tous les articles scientifiques connus à ce jour, PubMed: ganoderma lucidum – Search Results – PubMed (nih.gov)
Avertissement:
il est important de rappeler que les études sur les propriétés thérapeutiques de ces champignons sont encore en cours.
Les informations contenues dans notre site web ne remplacent pas les conseils médicaux professionnels et ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer, traiter ou prévenir des maladies.
Veuillez consulter un médecin avant d’utiliser le reishi pour des raisons médicinales. De plus les résultats peuvent varier selon les individus.