Que dit la recherche scientifique à ce jour sur:

Hericum erinaceus

Métabolisme des lipides

Quick table des matières:

 

Lipides dans le sang

U

Journal of Future Foods - décembre 2022

Effects of Hericium erinaceus polypeptide on lowering blood lipids of mice with hyperlipidemia induced by a high-fat diet
– Nan Wang & Al.
Expérimentation: in vivo (mus musculus – souris)
Téléchargement du papier original

Cette étude a été menée afin de vérifier si les champignons Hericium erinaceus pouvaient aider à réduire le cholestérol. Les chercheurs ont préparé des extraits de champignons et les ont testés sur des souris ayant un taux de cholestérol élevé.

Les résultats de l’étude ont montré que les extraits de champignons Hericium erinaceus pouvaient effectivement aider à réduire le taux de cholestérol total, de triglycérides et de cholestérol LDL (mauvais cholestérol). Ils ont également aidé à augmenter le taux de cholestérol HDL (bon cholestérol).

Les chercheurs pensent que les champignons Hericium erinaceus pourraient aider à réduire le cholestérol en activant des enzymes qui aident à le décomposer.

Ces résultats sont encourageants, mais il est important de noter qu’il s’agit d’une étude sur des souris. D’autres études sur l’homme sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

U

Mycobiology - juin 2013

Hypolipidaemic Effect of Hericium erinaceum Grown in Artemisia capillaris on Obese Rats – Won-Sik Choi & Al.
Expérimentation: in vivo (ratus norvegicus – rat)
Téléchargement du papier original

Cette étude a évalué l’effet hypolipidémique (abaissant les niveaux de lipides) des extraits éthanoliques de Hericium erinaceum cultivé avec Artemisia capillaris (HEAC) sur des rats obèses nourris avec un régime riche en graisses. Les rats ont été divisés en sept groupes teste, chacun étant nourri avec un régime riche en graisses pendant 4 semaines. La supplémentation avec les extraits a été effectuée une fois par jour pendant 2 semaines après le régime riche en graisses. Les résultats ont montré que le traitement avec les extraits testés, y compris HEAC, ont réduit les niveaux de cholestérol total, LDL-c et triglycérides et augmenté les niveaux de HDL-c dans les rats hyperlipidémiques. Les résultats indiquent que HEAC possède une capacité à soigner l’hyperlipidémie chez les rats et pourrait être envisagé comme un aliment fonctionnel efficace pour traiter l’hyperlipidémie chez les humains.

Nous allons régulièrement mettre cette page à jour  : 17.03.2024