Que dit la recherche scientifique à ce jour sur:

Hericum erinaceus

Système immunitaire

Quick table des matières:

 

Immunomodulation

U

Food & Function journal - 24 janvier 2018

Structure characterization of a novel polysaccharide from Hericium erinaceus fruiting bodies and its immunomodulatory activities – Fangfang Wu & Al.
Expérimentation: in vivo (mus musculus – souris)
Téléchargement du papier original (pas en accès libre, on y travaille)

L’article scientifique décrit la structure d’un nouveau polysaccharide (HEP-S) extrait des fructifications du champignon Hericium erinaceus (également connu sous le nom de champignon lion’s mane).

La structure du HEP-S a été caractérisée par spectrométrie de masse et RMN. Il a une masse moléculaire moyenne de 1,83 × 104 Da et est composé de rhamnose, fucose, mannose, glucose et galactose dans un rapport molaire de 1,47 : 0,93 : 1,36 : 8,68 : 4,08.

Les tests d’immunomodulation ont montré que le HEP-S pouvait augmenter la capacité phagocytaire des cellules RAW 264.7, une lignée cellulaire de macrophages, et stimuler la production de monoxyde d’azote et de cytokines pro-inflammatoires. Le HEP-S a également été capable d’améliorer la fonction immunitaire adaptative en augmentant la prolifération des lymphocytes T et B et en augmentant la sécrétion d’interleukine-2, interleukine-4 et interferon-γ dans les lymphocytes de la rate.

Ces résultats suggèrent que le HEP-S pourrait être utilisé comme un agent immunomodulateur potentiel dans les aliments fonctionnels.

U

Frontiers in Immunology - 12 juin 2017

Immunomodulatory Activities of a Fungal Protein Extracted from Hericium erinaceus through Regulating the Gut Microbiota  – Chen Diling & Al.
Expérimentation: in vivo (mus musculus – souris)
Téléchargement du papier original

L’article scientifique étudie les effets immunomodulateurs d’une protéine fongique (HEP3) extraite du champignon Hericium erinaceus.

La protéine HEP3 a été isolée par une méthode de séparation chimique combinée à des méthodes d’évaluation pharmacodynamique. Elle a montré une activité immunomodulatrice en inhibant la production excessive de cytokines pro-inflammatoires, telles que le TNF-α, l’IL-1β et l’IL-6, et en réduisant l’expression de l’enzyme NO synthase inductible et du facteur de transcription nucléaire NF-κB.

Des études supplémentaires ont montré que la protéine HEP3 pouvait améliorer le système immunitaire en modulant la composition et le métabolisme de la microflore intestinale. Elle peut également stimuler la prolifération et la différenciation des cellules T, stimuler les cellules présentatrices d’antigènes intestinales chez les souris immunotoxiques induites par une dose élevée de cyclophosphamide, et jouer un rôle prébiotique en cas d’utilisation excessive d’antibiotiques chez les souris modèle de maladie inflammatoire de l’intestin.

Enfin, les résultats de l’étude ont montré que la protéine HEP3 pourrait être utilisée comme un agent immunomodulateur, soit comme médicament, soit comme ingrédient d’un aliment fonctionnel.

U

Food & Function journal - 22 mars 2017

Immunomodulatory effects of Hericium erinaceus derived polysaccharides are mediated by intestinal immunology  – Xiaotong Sheng & Al.
Expérimentation: in vivo (mus musculus – souris)
Téléchargement du papier original

L’article scientifique étudie les effets immunomodulateurs des polysaccharides dérivés du champignon Hericium erinaceus (également connu sous le nom de champignon lion’s mane) chez les souris.

Les chercheurs ont évalué l’activité immunomodulatrice de l’HEP (polysaccharide de Hericium erinaceus) en mesurant la prolifération des lymphocytes spléniques (immunité cellulaire), les niveaux de hémolisines sériques (immunité humorale), la capacité phagocytaire des phagocytes de la cavité péritonéale (phagocytose des macrophages) et l’activité des cellules NK. Ils ont également effectué une ELISA d’immunoglobuline A (IgA) dans la lamina propria et une Western blot des protéines intestinales pour mieux comprendre le mécanisme par lequel l’HEP affecte le système immunitaire intestinal.

Les résultats ont montré que l’HEP améliore la fonction immunitaire en renforçant fonctionnellement l’immunité cellulaire et humorale, la phagocytose des macrophages et l’activité des cellules NK. En outre, l’HEP a été trouvé pour augmenter la sécrétion d’IgA et activer les voies de signalisation cellulaire MAPK et AKT dans l’intestin.

En conclusion, ces résultats permettent de postuler que les effets immunomodulateurs de l’HEP sont le plus probable attribués à la régulation efficace de l’activité immunitaire muqueuse intestinale.

Anti-bactérien

U

Journal of Agricultural and Food Chemistry - 6 juin 2012

Hericium erinaceus mushroom extracts protect infected mice against Salmonella Typhimurium-Induced liver damage and mortality by stimulation of innate immune cells  – Sung Phil Kim & Al.
Expérimentation: in vivo (mus musculus – souris)
Téléchargement du papier original (pas en accès libre, on y travaille)

L’article scientifique étudie les effets des extraits du champignon Hericium erinaceus sur l’infection à Salmonella Typhimurium chez les souris.

Les extraits n’ont pas inhibé la croissance de S. Typhimurium en culture, mais ils ont stimulé la phagocytose des bactéries par les cellules macrophages. Les extraits ont également augmenté l’expression de l’enzyme NO synthase inductible (iNOS) dans les macrophages, ce qui a conduit à une production accrue de monoxyde d’azote (NO).

Les souris infectées par une dose sublétale de S. Typhimurium et traitées avec les extraits ont montré une protection contre la nécrose du foie, un biomarqueur de la salmonellose. Les souris infectées par une dose létale de S. Typhimurium et traitées avec les extraits ont également vécu plus longtemps.

Les résultats de l’étude suggèrent que les extraits de H. erinaceus agissent contre l’infection bactérienne en activant les cellules immunitaires innées.

Nous allons régulièrement mettre cette page à jour  : 17.03.2024