Pleurotus ostreatus var. Florida 

Le pleurote « florida » est une variété de pleurote de couleur blanche à crème qui pousse de préférence dans un environnement aux températures douces.  Son goût est très similaire au pleurote gris mais sa texture est un peu plus contrasté.

Historique

Le pleurote de Floride est indigène d’Amérique du Nord, on le trouve souvent poussant sur des hêtres morts ou mourants, et le noyer.
Sa préférence pour des automnes doux font de lui un candidat parfait pour une variété de pleurote blanc en été.
Il est également de plus en plus utilisé dans les petites fermes à champignons de village africains.

Ce champignon, comme tous ceux cultivés chez FloydFungi, est ce que l’on appelle un décomposeur primaire, un saprophyte. Il entame le cycle de décomposition du bois en y digérant la lignine et la cellulose et en fait une matière organique plus facilement assimilable par d’autres organismes que l’on appelle des décomposeurs secondaires. Des études récentes ont démontré que le pleurote, pour pallier ses carences d’azotes dans le vieux bois, a développé une technique prédatrice qui consiste à paralyser, tuer, puis digérer de petits nématodes (vers ronds) se trouvant sur son chemin. Ne vous inquiétez pas, nos pleurotes son « Vegan », nous supplémentons notre bois en azote avec du son de blé bio!

Composition nutritionnelle

Etant une variante du pleurote gris, la composition nutritionnelle est très proche de celui-ci:

Les plaisirs gustatifs

Comme son cousin le pleurote gris, le pleurote blanc « Florida » à un goût délicat et fin, avec une texture lisse et fondante. Ce qui le distinguerait du pleurote gris éventuellement est sa structure plus fragile au niveau du chapeau et un pied plus ferme.
Il se mélange aisément au autres pleurotes, et le panel de préparations est identique. 
Je vous invite à visiter la page des pleurotes gris pour les recettes

Côté fonctionnel et médicinal

Le pleurotus ostreatus var. florida, devrait avoir des propriétés fonctionnelles très proches de son cousin le pleurote gris (pleurotus ostreatus). 
Si vous désirez néanmoins faire une recherche plus approfondie sur le pleurotus ostreatus var. florida, voici un lien direct sur le site répertoriant tous les articles scientifiques connus à ce jour, PubMed: pleurotus florida – Search Results – PubMed (nih.gov)

Avertissement:

il est important de rappeler que les études sur les propriétés thérapeutiques de ces champignons sont encore en cours.

Les informations contenues dans notre site web ne remplacent pas les conseils médicaux professionnels et ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer, traiter ou prévenir des maladies.

Veuillez consulter un médecin avant d’utiliser le pleurote pour des raisons médicinales. De plus les résultats peuvent varier selon les individus.