Black Pearl (p. ostreatus)

Un champignon, “made in Japan” et sacrément intéressant, créé par un scientifique japonais de l’hybridation de pleurotes gris européen et asiatique. Le résultat, ce superbe champignon qui ressemble plus à un pleurote du panicaut, mais aux propriétés culinaires assez différentes!

Historique

À sa genèse son nom devint Shimofuri Hiratake, “Shimofuri” qui voudrait dire “marbré” ou “glacé” et “Hiratake” qui est le nom donné communément aux pleurotes gris au Japon. “Shimofuri” fait évidemment référence au beau motif marbré que l’on trouve sur le chapeau charnu du champignon.

Cet hybride serait le fruit de développement fait dans les années 80. Pour être précis, il serait né chez “Hokto-kinoko” en avril 1988, l’année du Dragon!

Deux décennies plus tard, ce joli champignon fut baptisé: BLACK PEARL outre-Atlantique, enfin, outre Pacifique si l’on tient compte du contexte.

Le Black pearl est un champignon à la texture agréablement moelleuse, juteux et facile à utiliser, il suffit de le casser à la main. Il permet de savourer cette tendre texture dans des plats variés, allant du poêlé assaisonné aux fritures, sautés et soupes.

Il peut également être utilisé comme ingrédient principal et stimuler la créativité des amateurs de cuisine.

Les arômes sont facilement absorbés par le champignon, ce qui en fait un ingrédient de choix pour les plats mijotés ou en ragoût.

Composition nutritionnelle

Très certainement un profile presque identique à son cousin le pleurote gris: 

Les plaisirs gustatifs

Le Black Pearl a un profil gustatif similaire au pleurote du panicaut – saveur umami savoureuse – mais avec une texture plus tendre.
Cette texture beurrée unique est d’ailleurs rapidement devenue un favori des chefs. Cette variété de champignons est extrêmement polyvalente et peut être cuite de diverses manières : à la poêle, frite, sautée ou en soupe. Ce champignon est également très utile dans la cuisine végétalienne et peut être utilisé dans des plats comme le “porc” effiloché végétalien ou les “pétoncles” frits, par exemple! Yum-yum!

Côté fonctionnel et médicinal

Étant le fruit de l’hybridation du pleurote gris européen et japonais, il est plus que probable que ses propriétés fonctionnelles soient extrêmement similaires à celles de ses géniteurs, je vous suggère donc de visiter la page du Pleurotus ostreatus.

Avertissement:

il est important de rappeler que les études sur les propriétés thérapeutiques de ces champignons sont encore en cours.

Les informations contenues dans notre site web ne remplacent pas les conseils médicaux professionnels et ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer, traiter ou prévenir des maladies.

Veuillez consulter un médecin avant d’utiliser le pleurote pour des raisons médicinales. De plus les résultats peuvent varier selon les individus.