Que dit la recherche scientifique à ce jour sur:

Pleurotus ostreatus

Métabolisme des sucres

Études cliniques

U

European Journal of Nutrition - mars 2022

Fortifying a meal with oyster mushroom powder beneficially affects postprandial glucagon-like peptide-1, non-esterified free fatty acids and hunger sensation in adults with impaired glucose tolerance: a double-blind randomized controlled crossover trial – Lisa Dicks & Al.
Expérimentation: étude clinique
Téléchargement du papier original

Cette étude a été menée pour tester les effets de la consommation de pleurotes sur les personnes ayant des problèmes de glycémie. Certains participants à l’étude ont reçu un repas enrichi en poudre de pleurote et les autres un repas sans supplément. Les résultats ont montré que les personnes qui ont consommé le repas enrichi en pleurote ont eu moins de sensation de faim et une glycémie plus stable après le repas que celles qui ont consommé le repas non enrichi.

Le pleurote gris, riche en bêta-glucane, un type de fibre, pourrait aider à réduire la sensation de faim et la glycémie après le repas chez les adultes présentant une intolérance au glucose. Le pleurote pourraient donc être un complément alimentaire utile pour les personnes ayant des problèmes de glycémie.

Gestion des sucres et du cholestérol

U

Food Frontiers - 13 août 2021

Blood glucose lowering and effect of oyster (Pleurotus ostreatus)- and shiitake (Lentinus subnudus)-supplemented diet on key enzymes linked diabetes and hypertension in streptozotocin-induced diabetic in rats – Odunayo Michael Agunloye & Al.
Expérimentation: in vivo (Ratus norvegiscus – rat)
Téléchargement du papier original

Cette étude a été menée sur des rats diabétiques pour tester les effets de l’alimentation de ces champignons. Les rats qui ont consommé ces champignons pour une période de 14 jours ont eu une glycémie plus basse, une activité enzymatique plus faible des enzymes de digestion des glucides (alpha-amylase, alpha-glucosidase), une activité enzymatique plus élevée des enzymes antioxydantes et une pression artérielle plus basse que les rats qui n’ont pas reçu de champignons.

Le pleurote gris et le shiitake pourrait donc avoir naturellement des effets intéressants contre le diabète et l’hypertension.

U

Immunopharmacology and Immunotoxicology - Février 2013

Evaluation of antidiabetic potential of oyster mushroom (Pleurotus ostreatus) in alloxan-induced diabetic mice – Bindhu Ravi & Al.
Expérimentation: in vivo (Mus musculus – souris)
Téléchargement du papier original

Cette étude a été menée sur des souris diabétiques pour tester les effets de l’alimentation de ces champignons. Les souris qui ont reçu des champignons ont eu une glycémie plus basse, un taux de cholestérol plus bas et une fonction rénale améliorée par rapport aux souris qui n’ont pas reçu de champignons. Les pleurotes contiennent des composés bioactifs qui peuvent aider à réduire la glycémie, à inhiber l’absorption du glucose et à améliorer la fonction rénale.

Voici un résumé plus détaillé de l’étude :

Les souris ont été divisées en 4 groupes : un groupe de contrôle normal, un groupe de contrôle diabétique, un groupe de souris diabétiques traitées avec le médicament standard glibenclamide et un groupe de souris diabétiques traitées avec l’extrait de champignon pleurote.
Après 15 jours de traitement, les souris du groupe traité avec l’extrait de pleurote avaient une glycémie significativement plus basse que les souris des autres groupes.
Les souris du groupe traité avec l’extrait de pleurote avaient également un taux de cholestérol total, de triglycérides et de LDL-cholestérol plus bas que les souris des autres groupes.
Le taux de HDL-cholestérol (le bon cholestérol) était significativement plus élevé chez les souris du groupe traité avec l’extrait de pleurote.
Les souris du groupe traité avec l’extrait de pleurote avaient des taux de créatinine et d’urée (indicateurs de la fonction rénale) significativement plus bas que les souris des autres groupes.
Les résultats de cette étude suggèrent que l’extrait de pleurote pourrait être un traitement naturel utile pour le diabète. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Nous allons régulièrement mettre cette page à jour  : 17.03.2024