Que dit la recherche scientifique à ce jour sur:

Pleurotus ostreatus

Action anti-tumoral

Les « lectines » bloquant la prolifération cellulaires

U

Glycobiology - 16 juillet 2020

Structure and properties of the oyster mushroom (Pleurotus ostreatus) lectin  – Massimiliano Perduca & Al.
Expérimentation: Caractérisation moléculaire
Téléchargement du papier original

La lectine de pleurote (POL) est une protéine de 353 acides aminés qui peut être purifiée des fructifications des champignons de pleurote comestibles très connus et largement répandus (P. ostreatus).

La lectine a été partiellement caractérisée par différents groupes et, bien qu’elle ait été cristallisée il y a environ 20 ans, sa structure 3D et les détails de ses interactions avec les glucides sont encore inconnus. Cette étude rapporte la structure 3D et les propriétés de liaison aux ligands de POL.

La lectine présente des effets antiprolifératifs in vitro sur les lignées cellulaires de cancer humain et présente une similarité structurale avec le membre prototype de la famille CBM67, le domaine non catalytique de l’α-rhamnosidase de Streptomyces avermitilis.

En résumé, la lectine de pleurote est une protéine qui peut se lier aux glucides et qui a des propriétés antiprolifératives. Elle pourrait être envisagée pour le traitement du cancer.

U

Glycobiology - 16 juillet 2020

Mushroom Lectins as Promising Anticancer Substances – Ram Sarup Singh & Al.
Expérimentation: Review
Téléchargement du papier original (pas en accès libre, on y travaille)

Les lectines sont des protéines/glycoprotéines qui se lient aux sucres. Elles sont présentes dans de nombreux organismes, y compris les champignons. Les lectines de champignons ont des propriétés antiprolifératives, ce qui signifie qu’elles peuvent inhiber la croissance des cellules cancéreuses. Elles peuvent également induire l’apoptose, ou la mort cellulaire programmée, des cellules cancéreuses. Les lectines de champignons sont une source prometteuse de nouveaux agents anticancéreux.

Nous allons régulièrement mettre cette page à jour  : 17.03.2024