Pholiote adipeuse

La Pholiote adipeuse, « Pholiote grasse » ou encore « Pholiote jaune citron » est connue sous le nom de « Numerisugitake » au Japon et « Chesnut mushroom » en anglais. De sa texture ferme et son goût noisette elle va ravir nos papilles. 

Historique

 Relativement peu connue, voire méprisée en Occident, la Pholiote adipeuse est fortement appréciée pour ses valeurs culinaires au Japon et médicinales en Chine. 

Cultivée dans toute l’Asie tempérée, et depuis quelques décennies outre-Atlantique et en Australie, son arrivée en Europe par le Royaume-Uni et la Hollande se fait discrète mais certaine. 

Ici à Pompaples nous la produisons enfin depuis mars 2023. 

 

 

Composition nutritionnelle

Les plaisirs gustatifs

Tout d’abord, ce champignon DOIT SE MANGER CUIT.
En soupe, en ragoût, en fondue Chinoise ou en sauce, ce champignon dégage des parfums noisette absolument exquis et garde son croquant même après une longue cuisson. Les recettes arriveront bientôt!

Côté fonctionnel et médicinal

La Pholiote adipeuse n’est pas seulement une bonne source de protéines et d’autres nutriments, mais elle a également des propriétés médicinales intéressants, autant antimicrobiennes qu’antitumorales, elle contient des lectines qui aident à empêcher la propagation de certaines cellules canreuses. Elle contient également des composés anti-inflammatoires et antioxydants qui aident à traiter linflammation et à stimuler le système immunitaire.

Nous travaillons à la lecture et au tri des articles scientifiques utiles pour vous concernant la pholiote adipeuse. Si vous voulez dès à présent faire votre propre recherche, voici un lien direct sur le site répertoriant tous les articles scientifiques connus à ce jour, PubMed: pholiota adiposa – Search Results – PubMed (nih.gov)

Avertissement:

il est important de rappeler que les études sur les propriétés thérapeutiques de ces champignons sont encore en cours.

Les informations contenues dans notre site web ne remplacent pas les conseils médicaux professionnels et ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer, traiter ou prévenir des maladies.

Veuillez consulter un médecin avant d’utiliser la pholiote adipeuse pour des raisons médicinales. De plus les résultats peuvent varier selon les individus.